Tarot divinatoire



Le tarot divinatoire ou aussi appelé cartomancie est la divination à l’aide d’un jeu de cartes. Les premières formes de tarot divinatoire sont apparues peu de temps après les cartes à jouer ont été introduites en l’Europe au 14ème siècle. Les pratiquants de cartomancie sont généralement appelés cartomancers, lecteurs de cartes, ou tout simplement lecteurs. Le tarot divinatoire fait partie des plus anciennes formes de la divination, ainsi que des plus populaires. Au départ, les cartes de jeu classique étaient utilisées pour la cartomancie au cours du 18e, 19e et 20e siècles. En France, le jeu de 32 cartes est le plus souvent utilisé dans les lectures de cartomancie suivi du jeu de 52 cartes. Le principe de divination consiste à se servir de l’intuition ainsi que de l’écoute pour deviner et découvrir des éléments relatifs à la vie d’une personne donnée, qui sont eux-mêmes reliés aux symboles représentés par les cartes. La pratique française du tarot divinatoire consiste principalement à utiliser un jeu de 4 couleurs : cœurs, piques, trèfles et carreaux. Comme cité ci-dessus, on utilise généralement un jeu de 32 cartes. Dans les versions espagnole, italienne et tarots anciens (par exemple tarot de Marseille), on trouve 4 emblèmes : coupes, épées, deniers et bâtons. Les avis divergent quant à la correspondance des couleurs et des emblèmes en fonction du jeu utilisé.

Quelques conseils pour lire le tarot divinatoire

Avant de commencer, il faut savoir qu’il existe diverses manière de tirer, de lire et d’interpréter les cartes. Quoi qu’il en soit, il s’agit dans tous les cas de s’intéresser aux formes (rond, triangle, rectangle, carré), aux couleurs, aux postures des personnages, aux symboles, au contexte et à l’ambiance (intérieur et extérieur), aux objects annexes, aux regards, aux directions, … Ensuite, il s’agit de trouver des points communs entre ces cartes. C’est là que la partie subjective commence. De même que des similitudes apparaissent, des exceptions se distingueront. Voici quelques exceptions tirées de http://histoires-de-cartes.over-blog.com/article-19279389.html. 40 arcanes mineurs : Le nom des énergies : Epée, Coupe, Bâton… mais Deniers (le seul au pluriel). Les énergies représentent les éléments : Coupe représente l’eau, énergie tangible, on peut la voir, la toucher. Bâton représente le feu, tangible aussi, bien que toucher le feu est déconseillé. Deniers représente la Terre, énergie tangible aussi. Epée représente l’air, énergie moins tangible, il difficile de le tenir dans ses mains, de le voir. Les 2 : Les 2 sont tous symétriques, sauf le 2 Coupe qui lui est orienté. Avec les 4 énergies, on voit les différentes représentations du 2. 2 Deniers avec un denier au-dessus de l’autre montre la comparaison possible dès qu’on est deux. 2 Epée, symétrique, montre dans sa forme ovale, la fusion. 2 Coupe montre l’égalité, 1+1=2. 2 Baton avec sa croix montre l’opposition, la rivalité.

Les 6 :
idem : nous voyons 2 énergies symétriques, Deniers et Bâton, et 2 énergies orientées, Coupe, et Epée. Je vois 6 deniers, 6 bâtons, 6 coupes et 6 Epées arcboutées (la fleur servant à caractériser l’orientation). Le 6 est réputé difficile, cela se confirme.
Quand j’ai trouvé cette exception, je la trouvais forcée, contrainte, mais une fois décelée, elle parait incontournable :
Nous avons 6 représenté par 2 fois 3 bâtons, 2 fois 3 coupes et 2 fois 3 épées…mais par 4 deniers au centre, entourés d’un denier supérieur et un denier inférieur.

 

Les Valets :
Valet Deniers, le seul des 4 à avoir 2 fois son énergie représentée (2 deniers). Valet Coupe a la tête non couverte.
3 Valets regardent le passé, Deniers, Coupe, Epée, seul Valet Bâton regarde l’avenir.

 

 

Les Rois :
Roi Deniers a 2 deniers, les autres rois ont une seule fois leur énergie sur leur carte.
Roi Deniers croise une jambe représentant ainsi un 4, les autres rois sont assins normalement.
Roi Deniers est à l’extérieur, les 3 autres rois sont à l’intérieur.
Roi Deniers a la tête couverte d’un chapeau mais il ne porte pas sa couronne, tous les autres rois ont leur couronne sur la tête.
Enfin, il est le seul des 4 Rois à s’être habillé à l’envers !! une jambe rouge et une jambe bleue.

Les Cavaliers :
Cavalier Deniers ne tient pas son denier (son énergie, il la regarde seulement), il tient un bâton.
Ils ont tous un chevalier bleu ciel à crinière dorée sauf le Cavalier Bâton (cheval de couleur blanc à crinière orange)
Ils ont tous les pieds rouge (signe d’activité) sauf…le Cavalier Epée qui les pieds bleu.
Ils ont tous la tête couverte…sauf Cavalier Coupe (tête nue).
Ils ont tous les cheveux blonds…sauf le Cavalier Epée (on ne voit pas sa chevelure).
Le sol est orange pour tous…sauf pour Cavalier Deniers (sol jaune).
Un seul cavalier fait demi-tour pour rentrer, Cavalier Bâton.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply